traite de l eleganceYang Ermin

Traité de l’élégance

Christophe Comentale
Marie-Christine Natta
Marie Laureillard
suivi de peintures et objets de lettré

Le Traité de l'élégance de Yang Ermin s’inscrit dans une longue tradition où les peintres lettrés chinois élaboraient des traités d'esthétique parallèlement à leur pratique de la peinture. Parmi les plus célèbres d'entre eux, il y a le Manuel de peinture du Studio des dix bambous dû à l’initiative de Hu Zhengyan, le Manuel du Jardin du grain de moutarde, commandité par Shen Xinyou et compilé sous la direction de Wang Gai, ou Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère de Shitao.
Aujourd'hui, il s’agit pour Yang Ermin de guider les altistes chinois vers une autre direction que celle de la peinture à l'huile occidentale. Il prône l'utilisation d'une peinture au lavis aux couleurs intenses. Il ne craint pas de revenir au paysage, à la nature moite en les revisitant selon sa nouvelle esthétique. Collectionneur de pierres à encre, il l’est aussi d'œuvres qui lui plaisent. De nombreuses expositions de son œuvre sont organisées régulièrement tant en Chine qu’en Europe et aux États-Unis.
Une exposition de ses œuvres s'est tenue au Musée Marcel-Sahut à Volvic de septembre à novembre 2019. Une autre aura lieu au Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq à L'Isle Adam du 19 septembre 2020 au 14 février 2021.
Cet essai inaugure une série consacrée à de jeunes artistes chinois et taïwanais connus dans leur pays et dont les œuvres circulent en Europe et aux États-Unis.
L’artiste a réalisé 30 lavis originaux en couleur, signés, qui accompagnent les 30 premiers exemplaires du livre présentés dans un étui. Ceux-ci constituent l’édition originale.

 

traite-de-l-elegance
18,00 € each