logo editions du canoe defaut

Éditions du Canoë

Tout vaut la peine si l'âme n'est pas petite
Fernando Pessoa

entretiens d etretatChaillou / Roubaud

Entretiens d'Étretat

Deux amis poètes, l’un professeur de littérature, Michel Chaillou, et l’autre de mathématiques, Jacques Roubaud, conversent sur la transmission des connaissances. La matière qu’ils enseignent comme leurs lectures sont très éloignées mais leur stratégie et leurs interrogations sont les mêmes : « Peut-on transmettre un savoir ? Enseigner quoi et à qui ? Si on note, qui note celui qui note ? ... »
Empruntant pour leurs conversations l’identité de deux illustres devanciers, figures néanmoins oubliées, Balthazar Baro, secrétaire d’Honoré d’Urfé, poète de Valence, mort en 1650 pour Michel Chaillou et Arthur Cayley, algébriste célèbre, mort en 1895 à Cambridge, pour Jacques Roubaud, ils échangent leurs points de vue sur la plage d’Etretat. Au cours de ces entretiens qui se déroulèrent de 1992 à 1993 et furent publiés dans « Le Monde de l’Education » à l’initiative de Frédéric Gaussen, le lecteur reçoit les plus drôles et les plus jouissives réparties que les deux poètes érudits qui marchent et rêvent ensemble s’envoient, en se jouant de leur savoir et de leur langue.
Une merveille !



Tirage de tête

15 exemplaires sous étui accompagnés d'un dessin signé de Jean-Luc Parant

 

1   Vagues folles à Etretat2   De la lune à la terre3   Le mètre4   Le sentier escarpé des chèvres5   Quand le K remplace le C6   Tempête d'équinoxe7   Le Guillemot8   L'amour des nombres9   Chercher minuit à treize heures10   Le rat à longue queue11   La trompe de l'aiguille creuse12   Le sillage de la baleine13   Le labyrinthe et le Minotaure14   Le sonnet de l'âne15   Deux ombres s'interrogent




Étretat des lieux

  Source www.en-attendant-nadeau.fr  par Jean-Pierre Salgas 29 juillet 2020

 

Au printemps 1992, Le Monde de l’éducation propose à deux écrivains également professeurs un dialogue sur l’enseignement. Michel Chaillou est prosateur romancier, Jacques Roubaud poète mathématicien, ils ont des matières différentes, mais des stratégies semblables. Quinze épisodes parurent, à propos du début du texte, du maître et du mètre, de l’orthographe, des vagues, du sonnet. Ces Entretiens d’Étretat paraissent presque trente ans plus tard.

Lire l'article; cliquez ici

 


 

 

Article "Libération" 7 mai 2020

 

Article Libe

Article Libe 2

Où trouver nos livres ?

Dans toutes les librairies qui voudront bien les commander. 
Consulter le site "Place des Libraires"

Diffusion : Paon Diffusion - Distribution : Serendip-livres

paon diffusionserendrip

Recevoir la lettre d'informations