logo editions du canoe defaut

Éditions du Canoë

Tout vaut la peine si l'âme n'est pas petite
Fernando Pessoa

editions du canoe sculptures et bijoux gabrielle haardt
Sculptures & bijoux

Gabrielle Haardt

Avec des textes de Jacqueline Aubenas, Michel Butor, Claude Michel Cluny, Nathalie Georges, Georges Lambrichs, Philippe Robert-Jones et Jean-Pierre Van Tieghem.

Les bijoux de Gabrielle Haardt traduisent, au même titre que la statuaire dont ils procèdent intimement, la dynamique des formes – femme, fleur, couple, lingam (le Shishna indien) – et leur mobile beauté. Un pectoral, un collier n’ornent pas seulement, ils accompagnent,
ils « font corps » et se déchiffrent selon l’angle que font la lumière et l’ombre : leurs éléments ont un volume, pas seulement un dessin… Ils disent la grâce, le désir, l’éphémère : ce que l’art sauve pour un temps de périr.

Claude Michel Cluny

 

gabrielle haardt bijoux1gabrielle haardt bijoux2



Gabrielle Haardt, sculptrice de bijoux

La chronique de Gérard-Georges Lemaire

 

lire l'article sur visuelimage.com

Gabrielle Haardt Sculptures et bijoux, collectif, Editions du Canoë, 180 p., 40 euro.

lemaire 21 11 19 02Voilà une artiste dont le nom ne me dit rien. Et pourtant, son oeuvre dans son ensemble mérite d'être considérée avec attention car elle est remarquable. Gabrielle Haardt a d'abord été sculpteur. Elle a utilisé aussi bien le bronze (sous toutes ses formes, patiné ou doré), le marbre (blanc ou noir), le granit noir, l'albâtre. En somme, elle ne s'est jamais arrêtée à une formule définie une fois pour toute : chacun de ses projets requérait une matière spécifique. Autre chose : si l'abstraction est dominante, elle a recours à des formes anthropomorphiques si besoin est. Là encore, elle ne s'est pas limitée à un style qu'elle aurait décliné au fil du temps. En réalité, elle a aimé conjuguer le figuratif et l'abstrait, comme le prouvent ses Corps enchevêtrés (1991). Elle a surtout manifesté une constante : le mouvement. Cela n'en fait pas une héritière de Boccioni et des futuristes, mais plus de Jean Arp (et de loin). Elle a aimé les formes courbes et surtout emportées par un élan dynamique.
Tout est mouvement dans ce qu'elle fait et tout a partie liée avec la danse. La chose n'est pas originale dans cette discipline, mais elle a su en tirer des effets nouveaux et d'une grande sensualité et une sensibilité très marquée. Elle n'est en rien dionysiaque, mais on ne peut non plus la ranger dans le registre de l'apollinien. Elle demeure mesurée dans son registre qui ne supporte pas la nature hiératique ou en tout cas statique d'une statue. Toutes ces rondeurs qui toupillent sur elles même ou s'élancent dans l'espace sont pleine de charme et ne cessent de constituer des formes nouvelles. C'est un délice pour l'oeil et qui invitent au toucher. Rien de forcée, rien de grandiloquent : une profonde capacité de séduire par les lignes souples et féminines, même si ce n'est parfois qu'une manière de découvrir un pensée intime et curieuse de la sculpture. Gabrielle Haardt a aussi ré »alise un beau jeu d'échecs et des bijoux. Ceux-ci jouent aussi sur la duplicité entre une figuration stylisée et une abstraction qui pourrait évoquer un corps. Elle a déployé dans ce domaine une richesse d'inventivité : elle puise à toutes les sortes mais n'a imité aucune période de l'art décoratif. Elle a fait preuve d'une grande liberté et aussi d'une originalité sans égale. Ce catalogue est un enchantement et permet de faire la découverte d'une artiste qui mérité d'être découverte par les uns et redécouverte par les autres.

 


 

 

 

Gabrielle Haardt, sculptrice de bijoux

Exposition des œuvres de Gabrielle Haardt, sculptures & bijoux.
Du 23 octobre au 5 novembre 2019, Galerie Martel Greiner, 71, boulevard Raspail, Paris 6e – 01 45 48 13 05

 

lire le compte-rendu par Alain Cardenas-Castro et Christophe Comentale

 

 

 

Où trouver nos livres ?

Dans toutes les librairies qui voudront bien les commander. 
Consulter le site "Place des Libraires"

Diffusion : Paon Diffusion - Distribution : Serendip-livres

paon diffusionserendrip

Recevoir la lettre d'informations