logo editions du canoe defaut

Éditions du Canoë

Tout vaut la peine si l'âme n'est pas petite
Fernando Pessoa

Didier Dumont - Je suis né comme un mourantDidier Dumont

Je suis né comme un mourant

« Je suis né dans une cour d’école. »
« Je suis né le 13 septembre 2018 dans le bistrot des sorcières,
sur la place du village, à Vigneris-le-Maupont. »
« Je suis né au bord d’un fleuve dans un arrière-pays de vallées paisibles en apparence. »
« Je suis né au bout d’une corde... »
« Je suis né derrière un seul barreau. »
« Je suis né après mes funérailles. »
« Je suis né avec une phrase pour tout bagage. »

Ainsi s’égrène, chapitre après chapitre, le récit d’une vie, l’autobiographie d’un rêveur. « On peut naître plusieurs fois sans jamais disparaître », écrit-il.

Le ton très singulier de ce jeune homme de quatre-vingts ans dont Je suis né comme un mourant est la première publication, ne manquera pas de surprendre. S’agit-il d’un roman ? Qu’est-ce qu’un roman ? Toute vie n’en est-elle pas un, que nous soyons nés « au bord d’un fleuve, devant une maison jaune ou dans un rond de fumée... » ?
Ce qui importe, c’est que les mots nous transportent au plus près du secret du monde.

 

je_suis_ne_comme_un_mourant_-_didier_dumont
18,00 € each


_______________________________________

 

La Libre Belgique, 28 septembre 2022

 

article la libre


_______________________________________

 

Gérard-Georges Lemaire, Verso, 26 septembre 2022

 

Il est bien difficile de classer cet ouvrage dans une catégorie bien précise. Ce n'est pas un roman comme on l'entend généralement. Mais ce n'est pas un essai ou quoi que ce soit d'autre. Disons que c'est une fiction qui se caractérise par une succession de séquence sur la naissance du narrateur (qui est aussi l'auteur). Et les circonstances ne présentent aucun lien de parenté.
C'est la poésie et l'autobiographie imaginaire qui scandent ces petits récits. Cela ne signifie pas que ces pages sont décousues et plus ou moins absurdes. Mais elles offrent au lecteur des parcours très différents et qui complètent un puzzle mental plus qu'un parcours fantasmagorique. Sans doute sommes-nous loin d'une aventure picaresque en dépit de cette absence apparente de logique narrative. Il convient de prendre ce voyage comme la découverte d'un monde où l'ordre des choses tel que nous le connaissons a été remplacé par des visions fragmentées de la conscience de l'auteur ou des régions plus secrètes de son cerveau.
Bien sûr, ce n'est pas un périple de tout repos car très peu de repères nous sont proposés. Mais, peu à peu, on s'habitue à cette chevauchée qui semble ne devoir pas cesser et qui change toujours de point de départ. La « naissance » du héros est un moment de surprise et parfois de perte de de sens. D'autant plus que le texte ne nous révèle pas souvent la raison de cette naissance comme pendu ou dans un rond de fumée ! Il est cependant indéniable qu'on se laisse prendre au jeu et que ces instants si différents de bonheur, de connaissance, de jubilation, d'abandon, de tristesse ou de rencontres imprévues. Il suffit pour cela à se laisser aller à l'extravagance du jeu net de cette échappée du réel qui permet de découvrir d'autres horizons.
S'il peut être déconseillé aux amateurs de romans bien calibrés, il pourra faire le bonheur de personnes ayant un goût très développé pour une littérature peu conformiste et ludique et qui sait habilement tirer profit des égarements déconcertants de la normalité de la pensée.


_______________________________________

 

Éric Dussert, Le Matricule des Anges, 19 septembre 2022

 

article matricule dussert


_______________________________________

 

Samia Hammami, Le Carnet et les Instants, 2 septembre 2022

 

lire l'article, cliquez ici

Paiement sécurisé

paiement securise paypal

Où trouver nos livres ?

Dans toutes les librairies qui voudront bien les commander. 
Consulter le site "Place des Libraires"

Diffusion : Paon Diffusion - Distribution : Serendip-livres

paon diffusionserendrip

Recevoir la lettre d'informations