logo editions du canoe defaut

Éditions du Canoë

Tout vaut la peine si l'âme n'est pas petite
Fernando Pessoa

editions du canoe les morts ne reviennent pas michel bulteauMichel Bulteau

Les morts ne reviennent pas
Carnets 2012-2015

Échelonnés entre 2012 et 2015, ces carnets sont comme la carte sismographique de la vie intérieure de celui qui écrit : « Il y a des siècles que je ne suis plus dans mon siècle. »
Michel Bulteau, le solitaire, le déconnecté, l’errant, divisé entre l’Amérique de la Bowery, l’Auvergne ancestrale et le Paris de toujours, nous livre ici sa « matière de poèmes ».
Deuils, nostalgie, réminiscences, lieux d’enfance (Arcueil, Labessette), livres aimés, écrivains (Jack Kerouac, Ginsberg, Rodanski), peintres (Wahrol, Monory, Martial Raysse), amis fidèles (Matthieu Messagier, Ramuntcho Matta), figures historiques admirées (Charles Quint, les ducs de Bourgogne, le curé d’Ars), musique (rock, Stabat mater dolorosa, Brahms) tout cela se superpose, s’ordonne, constitue l’humus de poèmes à écrire dont quelques-uns surgissent au fil de la plume, inachevés ou accomplis, pour un recueil futur. On lira avec émotion cette poussière d’or recueillie sur les chagrins de la vie. Peut-être les morts ne reviennent-ils pas parce qu’ils ne sont jamais réellement partis.

 

editions-du-canoe--les-morts-ne-reviennent-pas-michel-bulteau
15,00 € each


_______________________________________

 

Les morts ne reviennent pas
de Michel Bulteau

Ed. du Canoë, février 2019

 

Lecture par Claire Fourier

 

Les morts ne reviennent pas. – J’ai aimé ce petit livre pour la mélancolie et la délicatesse qui s’en dégagent et apaisent le lecteur. Entrecoupées de poèmes, ce sont les pensées d'un homme fatigué, malade, c'est-dire, qui a décanté, voit les choses à la fois depuis Sirius et avec un regard d'entomologiste ; autrement dit encore, un homme détaché de la quincaillerie politique et culturelle considérée comme haute, qui s'attache aux menues choses souvent négligées, considérées comme basses, lesquelles un beau jour (ou un triste jour) se révèlent essentielles et belles. J’ai été touchée par l’homme adulte resté un enfant dans son amour pour la mère qui vient de mourir et son admiration pour une fille qui grandit. Livre signé d’un homme qui appartint à la Beat Generation, chanteur, cinéaste expérimental, vécut à New York où il fréquenta les artistes pop et punk, mais qui, avec l’âge, la fragilité qui en vient, prend le large dans une poignante douceur – et nous communique un désir de douceur.

Les morts ne reviennent pas, mais ils viennent à nous, pour un oui, pour un non, et avivent notre regard.

(Michel Bulteau, Les morts ne reviennent pas, éd. du Canoë, février 2019)

 

Paiement sécurisé

paiement securise paypal

Où trouver nos livres ?

Dans toutes les librairies qui voudront bien les commander. 
Consulter le site "Place des Libraires"

Diffusion : Paon Diffusion - Distribution : Serendip-livres

paon diffusionserendrip

Recevoir la lettre d'informations